Discussion:Armorial des communes du Tarn

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Brassac les armes héraldiques n'ont jamais eu d'énumération "et demi" ![modifier le code]

Bonjour,

On peut lire à Brassac, dans sa partie Brassac de Castelnau  : de gueules palissé d'argent de deux pièces et demie énumération complètement inexacte en héraldique !

Voyez d'ailleurs dans la même liste les armes à Appelle qui sont parfaitement énumérées comme il se doit  : Palissé en fasce d'argent et de gueules de six pièces et vous verrez que cette dernière, bien qu'orientée différemment, respecte les us et coutumes en matière d'énumération sans d'ailleurs utiliser cette horreur "et demie" qui ne s'utilise jamais !!!

Bien plus précise dans cette définition, on doit donc pour Brassac ôter "en fasce" et vous avez cette définition parfaite : Palissé d'argent et de gueules de six pièces ..

(PS : ne pas non plus intervertir les émaux en : Palissé en fasce gueules et de d'argent de six pièces !!! car le propriétaire de ces armes les décrits toujours de sa main gauche alors qu'il se trouve derrière son bouclier) ...

Aucune autre modification n'est alors plus à faire dans votre dessin pour Brassac, dans sa partie Brassac de Castelnau. Je vous laisse la modifier et vous salue bien Delagaugue (discuter) 16 août 2019 à 12:02 (CEST)[répondre]

Si le dessin est exact, alors le blasonnement est simplement "palissé de gueules et d'argent" ou "coupé palissé de deux pièces et une demie de gueules sur argent".
Désolé de vous contredire,
- mais le "et demie" s'utilise normalement et n'est ni une erreur ni une horreur;
- et la priorité héraldique étant chef avant pointe et dextre avant senestre, c'est le gueules qui est sans conteste le premier à citer, donc gueules puis argent.
Quant à vos "six pièces" vous suivez sans doutes Paillot, une pointure, certes, mais qui n'est pas sans qqs faiblesses que corrige Amédée de Foraz (page 317 :"Palliot blasonne HASLANG « palissé de gueules et d'or en fasce de six pièces. » Ici encore, méprise de forme, car il n'y a pas six pièces, mais deux et demie de gueules et deux et demie d'or; de fond, car le même Spener nous apprend que la figure de HASLANG se fait par une ligne figurée en forme de vairs : « sectio invecta seu vairée. linea disterminatrixin figuram cymbalorum.» Cette figure n'est donc autre chose qu'une ligne de bordure, inusitée en France, que nous appellerons enté en vair. Nous blasonnerons p. enté en vair de gueules et d'or, chacun de deux pièces et une demie en fasce. Si cette nouvelle enture ne plait pas, on dirait : parti par une ligne se découpant en vairs allongés, deux et un demi de gueules sur or.) Je ne suivrais pas complètement De Foraz, mais vous voyez que vos six pièces sont très discutable et "un demi" s'utilise, même chez les plus grands !
Je vous réciproque vos salutations. -- Ssire (discuter) 16 août 2019 à 13:23 (CEST)[répondre]
J'ai démonté en détail les affirmations de Delagaugue sur sa page de discussion (discuter). -- Ssire (discuter) 17 août 2019 à 18:42 (CEST)[répondre]